Forum de dessin

PortailAccueilGalerieGroupesMembresS'enregistrerConnexionFAQRechercher

Partagez | 

Croquis et portraits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 15:21

Je vais vous poster quelques dessins qui sortent (pour la majorité) de mon imagination... Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils je suis preneuse ! Smile
Pour des précisions j'utilise des 6-7-9B et 20B, (d'ailleurs ça me rend folle, les 6B meurent au bout d'une semaine... )

Ceux là sont recents, (donc plus cohérents, moins de cou en vase et d'yeux surdimentionnés..) et j'essaye surtout de tester des nouveaux trucs, textures : d'ou les carnets et pas des feuilles détachées..

Bon, j'ai un peu tripé sur le fait de lui faire des larmes dorées :p

Je voulais la faire "retournée" donc de 3/4 mais je me suis foirée, on voit pas bien sur la photo mais ça fait une prespective et des proportions nazes au niveau du cou.. Vous avez des trucs pour les 3/4 ? :p

Une danceuse en plein grand jetté Smile (peut être pas grand jetté en fait, c'est pas à l'horizontale... X.X ) J'aime bien mes ombres, même si c'est peut être un peu.. bordélique ? :p

Un copié de Yuki dans Fruit Basket.

Celle là je l'ai copiée, c'est juste une esquisse pour une autre reproduction..

Reita du groupe The GazettE pour une amie

Ma cousine

Voilu.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ybas
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 17:26

Bonjour Ayeko,
Je trouve que tes portraits sont beaux mais il me semble (et attention je suis comme toi j'apprend encore donc je te dis simplement ce que je vois Smile ) qu'ils ne sont pas fini...je m'explique...les sourcils et les ombres manquent un peu de finition ce qui fait qu'au final il manque un tit quelque chose au dessin.
Ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'il y a des petites erreurs dans les proportions des visages (et pour faire moi aussi des portraits je te dirais que les hais ces proportions !! Mad ) et c'est vraiment le plus important pour poursuivre ton dessin juste en te focalisant sur les détails du visage. J'adore tes dessins genre "manga" (Yuki) ils sont super beaux !!
Ah oui et pour ta danseuse, la base est bonne mais il me semble que tu as un peu trop forcé sur les traits au fusain...ce qui donne un peu une impression de "a la va-vite" et c'est bien dommage parce que ta base est bien bonne.
Voila tout ce qui me vient a l'esprit, je pense que le coup de crayon est la, la base est la, mais tu es peut être trop "agressive" avec ton crayon (comme moi j'ai tendance a la faire bien souvent) ce qui fait que les détails ne ressortent plus...
amicalement
ybas
Voir le profil de l'utilisateur http://jedessine.blogspot.com
Nestat
Paume-Grise

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 17:40

Je pense que pour progresser dans ton genre, il serait intéressant que tu t'entraîne à faire des copies conformes de portraits enp assant plus de temps sur les ombres.
Voilà, c'était le petit conseil du jour Razz
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 20:47

Merci pour vos commentaires !
je vais essayer de faire des "copies conformes" alors. Je vais fouinerpour avoir des images interressantes...

Maintenant que tu le dis, je me rend compte que je ne me suis jamais appliquée sur les sourcils... (bleh) et je sais que j'ai des problèmes avec mes cous (trop larges pour les femmes, je vous dis pas quand je fais des mecs !)

Alors pour la danceuse, elle est faite au crayon gris Razz, je dois vraiment être beaucoup plus agressive avec mes crayons que je le crois Razz

Merci encore Smile
ybas
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 21:20

Mais c'est normal faut s'entraider sinon on ne progresse jamais !
Moi aussi j'avais...non j'ai encore le problème de trop appuyer sur mes crayons ou pinceaux...un petit truc que je faisais c'était de prendre un crayon tres tendre...tu appuies dessus mais il ne fera pas de trait plus foncé (mais attention a ne pas trouer la feuille Very Happy ce que j'ai déjà fait Razz
Sinon pour les copies conformes, moi je n'ai pas hésité a prendre un papier calque pour les parties que je n'arrivais pas a faire....avec du temps et de la persévérance tu vas voir les progrès que tu vas faire !
amicalement
ybas
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 22:13

Je vais fouiner dans mes vieilles images découpées dans les magasines pour ça Smile

Bon, je viens de retravailler un truc : ça m'énerve beaucoup, je viens de me rendre compte que finalement, je n'étais pas obligée de faire des ombres bordéliques partout... (depuis que j'avais trouvé ça j'étais toute fière de les réutiliser....)
Bon, en clair ça faisait un bail que je n'avais pas estompé d'ombres en dehors des cheveux, et je suis dégoutée d'avoir passé pres d'un carnet sans ça.. . Evil or Very Mad Grrr
bref, j'ai essayé de ne regarder (en faisaint les ombres) que la partie que je faisait (et non tout le dessin) en repassant pour foncer, peu à peu, tout le visage, (c'est inspiré de la phrase "n te focalisant sur les détails du visage" de ton post)
C'est ma soeur quand elle était petite : la photo originelle est surexposée donc sans ombres, mais autant en rajouter Razz
Je vais faire un avant après..

Avant :

Après :
Désolé pour le doigt de pied qui se promenne en bas de la page mais il est tard, j'avais rien d'autre sous la main et la feuille rebiquait... X.X

Y aurait-il un mieux ? Suspect

MMh, au fait, Ybas, es ce que tu fais tes ombres après tes détails ? Moi oui et j'ai toujours l'imression que l'ombre "mange" tous les détails... Je vais finir par me demander si je ne ais pas l'inverse de ce qu'il faut faire...
ybas
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 11 Mai - 23:58

coucou Ayeko,
Ahhh ben oui pour les ombres il y a un mieux sur le dessin de ta tite sœur ! le deuxième est beaucoup plus "profond" ce qui le rend plus vivant.
Fais aussi attention a tes proportions (le cou est trop gros par rapport aux épaules) et aussi les yeux qui ne sont pas égaux....grrrrr ça m'énerve un peu de parler comme ça on dirait que je me prend pour une vraie artiste !!!!
Mais prend chaque chose une par une (comme je le fais c'est bien plus simple et quand tu as compris un truc, tu peux passer a autre chose).
Pour répondre a ta question, oui les ombres je les fais après les détails...si c'est pas la norme ben on se plante toute le deux :hahaha!: !!!
Il faut faire en sorte que tes ombres ne gâche pas les détails, oui je sais c'est pas évident mais a force de travail tu vas voir l'effet est géant.
Je voulais te poster des dessins de moi mais je n'y arrive pas ! je voulais aussi faire ma galerie mais j'y arrive pas non plus (je vais essayer de lire et surtout de comprendre comment je dois faire....Grrrrr moi et l'informatique hein !!!) parce que je voulais que tu vois comment je dessine et avoir itou des critiques, c'est la moindre des choses hein, je te donne des conseils mais il faut aussi que tu voies comment je dessine !!

Si tu veux voir ce que je fais va faire un tour sur mon site de dessin et tu verras que moi itou je fais encore des erreurs et que je dois apprendre et apprendre encore ! a deux on peut aller bien loin !!!
amicalement
ybas
Nestat
Paume-Grise

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Lun 12 Mai - 7:26

Ene effet, il y a un net progrès sur le deuxième desin de ta soeur, même si les cheveux manquent encore de travail et d'approfondissement.

Pour les ombres, moi je les poses après avoir mis les traits principaux pour que mon dessin garde une certaine harmonie. Le résultat, n'est pas toujours là, je suis loin d'être pro! Mais je ne pense pas qu'il y est des normes et puis, un dessin ça se constrauit petit à petit.

Si tu as du mal à trouver les bonnes proportions ou mettre les yeux à la bonne hauteur par exemple, je te conseille d'utiliser la technique du quadrillage. Vois tu ce que c'est?
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Lun 12 Mai - 8:54

(*fouille le profil de ybas pour trouver le site*)
MMh, pas vraiment... J'ai vu quelqu'un le mensionner sur d'autres topics mais j'ai pas trop compris ce que c'était...
Suspect

Au niveau du cou, il serait trop large si c'était vraiment le cou que je desinais dirrectement (je vais vous montrer la photo originale Wink ) mais en fait elle porte un espèce de col roulé... je vais essayer d'améliorer la texture pour qu'on se rende compte de la différence Smile
http://i81.photobucket.com/albums/j206/Fleufleur/IMG_2124.jpg
(hahaha photo surexposée d'une autre photo surexposée...)
Merci encore à toutes les deux pour vos conseils ! Smile
Nestat
Paume-Grise

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Lun 12 Mai - 9:31

ah oui, en effet, c'est bien un col roulé ^^

Et bien, pour la technique du quadrillage, c'est pa compliqué. Si tu veux prendre une photo sur un magasine c'est une bonne idée, comme ça : tu trace un quadrillage (avec pas trop de carreaux quand même), tu reproduis le même sur la feuille de dessin au crayon tout léger et tu dessine, carreau par carreau ce que tu vois, sans oublier les lignes de constructions habituelles pour autant!

Exemple : prenons cet homme quelconque ( ça vaut pas johnny Depp, c'est sûr) à qui on trace un joli quadrillage sur le visage (régulier le quadrillage c'est mieux)

Après, tu traces le même sur la feuille blanche et tu recopies!
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Lun 12 Mai - 10:43

Aaah ok d'accord !
J'esssayerai un de ces jours et je reviendrai montrer ce que ça donne Smile
merci !
ybas
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Lun 12 Mai - 15:17

Bonjour Ayeko !
(*fouille le profil de ybas pour trouver le site*)...hehehehe tu n'as qu'a clicker en bas de mon message ou il y a WWW...ca te menera direct sur mon site....mais je vais essayer, pour plus de clarté et moins de clics, de poster direct sur le forum pour que ce soit plus simple, j'espère y arriver.. scratch
Ok oui c'est bien un col roulé.... Very Happy peut être aurait tu dû faire une partie de son buste avec les épaules, l'œil aurait compris que tout allait bien....
amicalement
ybas
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Sam 17 Mai - 19:52

:hahaha:
Oui, je devrais peut être réfléchir à ce que l'oeil pourrait interpréter... c'est comme le fait que je devrais peut être tracer des marges dans mes carnets pour éviter que toutes les ombres s'étalent : j'y pense jamais :hahaha:
Citation :
.hehehehe tu n'as qu'a clicker en bas de mon message ou il y a WWW...ca te menera direct sur mon site....mais je vais essayer, pour plus de clarté et moins de clics, de poster direct sur le forum pour que ce soit plus simple,

Suspect
Euh ?
En bas de ton message ?... (deviendrai-je bigleuse ?)

EDIT 2 secondes plus tard :
Ah oui, je suis bigleuse désolée :hahaha:
Bon, pardonne moi je suis une newbie Rolling Eyes je ne connaissais pas cette technologie :hahaha:
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Sam 14 Juin - 12:37

Bon, voilà des petits nouveaux (ayant été en rade de carnet j'ai mis du temps à m'y remettre)

Une petite fée que vous verrez plus loin en couleur (je poste mes dessins en couleurs et en cours ici parce que je n'ai pas envie d'aller spamer en faisant un topic pour UN seul dessin ...)

(les ailes sont un essai peu concluent)
Bon, la jambe me criait "Ah! regarde les proportions ! je suis trop petite !!!" et du coup sur le couleur j'ai voulu l'aranger (mais sur le croquis, je sais pas ce que vous en pensez, mais comme c'est une fée c'est pas très choquant qu'elle ait de petites jambes....) et au final j'aime pas, mais je vais prendre mon temps comme conceillé pour la couleur.

Donc ce n'est pas fini, j'ai juste mis mes couleurs de base et je compte changer la forme de son haut... (ARGH plus je regarde plus j'ai des problèmes à regarder son bras ! il est pas du tout net ! ...)

(QUesion : à la fin, je compte encrer les contours.. vous pensez que ça risque de gacher ? je me suis déjà faite avoir alors je vous demande votre avis : quand faut-il faire les contours à l'encre ?)

Comme les ailes de la première ne me convenaient pas, j'ai resorti mes fiches sur les animaux, et j'ai reproduit deux ailes au départ, puis j'ai fini par faire le spécimen entier.. Un papillon et une libélule. (je compte rendre les ailes de la fée come les ailes de la libélule faite à l'encre de chine.)

Un portrait pas fini pour finir ...
Je vous préviens il est erk.. mais c'est pour les cheveux que je veux vous le montrer (j'ai essayé de plus les travailler.)

L'épaule que je voulais faire repliée est trop petite et j'ai un bug au niveau de l'oeil de gauche....

Voilu Smile
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Sam 28 Juin - 13:35

snif snif... pas de réaction ? ... No

Un autre portrait, d'une copine cette fois.
http://i81.photobucket.com/albums/j206/Fleufleur/seo.jpg
Il est ressemblant, mais par contre je ne sais toujours pas m'y prendre pour les cheveux même si j'ai essayé de plus les travailler.
Utiliser des crayons moins gras par exemple ?
euphori
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Sam 28 Juin - 13:54

hey!

je trouve la libellule sublime (alala ... moi et mon amour pour l'encre de chine ^^)

par contre ptit problème de proportion pour la dame au champignon... elle fait "bloc" (au sens que c'est un sac hein! pas au sens c'est une bombe...)
et c'est assez gênant... bras trop gros, pas de hanche , jambe trop large...

et ...des feuilles sales!! ahhhhhhh XD tu serait pas un peu du genre bordélique toi? ^^

PS: tu fait les contours a l'encre quand tu es sur de ton dessin et de ses proportions... ( je le fait trop tôt aussi...)
Ayeko
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Dim 29 Juin - 12:18

Coucou !

Bon, je crois que je vais la refaire ma fée enfin (en appliquant tes conseils) plutot m'y remettre avec le brevet j'y ai pas trop pensé C'est bizarre sur le brouillon bordélique pourtant elle me parrait bien .. ah non c'est vrai que la pauvre n'a pas de fesses. ouch

Au début quand j'ai lu 'feuilles sales" j'ai pas du tout compris (je croyais que tu parlais de l'habit de la fée fait de feuilles XD) bon il était 1h du mat aussi... oui mes feuilles sont crades maintenant que tu le dis (EDIT : OMG j'avais pas remarqué que c'était à ce point là) et oui je suis bordélique... Je fais plein de tâches à l'encre (volontairement ou pas hahaha) Razz Razz ....
Mais que sur mes brouillons, ça me gêne pas de me servir d'un autre dessin comme de brouillon en fait. (c'est peut être un problème ? XD)

Merci pour les précisions sur l'encrage.. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croquis et portraits...   Aujourd'hui à 4:37

Croquis et portraits...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1