Forum de dessin

PortailAccueilGalerieGroupesMembresS'enregistrerConnexionFAQRechercher

Partagez | 

Essai de colorisation sur photoshop'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Essai de colorisation sur photoshop'   Mer 9 Avr - 13:00

Bon alors comme le titre l'indique, je suis en train de tester la colorisation sous photoshop', j'ai essayer de suivre les conseils que vous donnez dans ce forum, (notament le tuto de Dita) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, certaines choses que je devrais modifier ou quoi...

Alors voici le dessin initial que j'avais entièrement fait sous paint...

(très pixelisé, des ombres très très moyennes... enfin c'était du boulot sous paint ^^ et qui date un peu Razz )

Voila mon début de colo...

Bon biensûr comme ça se voit, c'est pas encore terminé, mais vous en pensez quoi pour le moment ?
(aussi, j'aimerais savoir quel moyen je peux utiliser pour retracer les contours qui se sont un peu effacés...)
Revenir en haut Aller en bas
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mer 9 Avr - 18:04

J'aimerais bien que vous donniez des noms plus precis a vos post -_-.
Sinon pour la colo photoshop, un seul mot : calque.

Voir le profil de l'utilisateur http://dessinerenligne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mer 9 Avr - 18:41

Genre tu voudrais que je mette quoi de plus précis ? j'essaie pour la première fois une coloration... tu veux que je mette que j'essaie de coloriser une fille accrochée a un poteau au milieu du désert ? c'est assez précis la ?

Et pour ton esquisse de conseil, "calque" merci mais ça parle pas a tout le monde... c cool d'aider ceux qui s'en sorte bien deja hein ?
patateman
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Jeu 10 Avr - 12:42

tu crées plusieurs calques ^^, un pour l'encrage, un pour la couleur, un pour les ombres, autant que tu veux, ça facilite les modifs à faire, quand t'a fini tu cliques sur "aplatir l'image" et tadaaa, ya plus qu'à vérifier la fluidité du tout
Voir le profil de l'utilisateur http://patateman.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Jeu 10 Avr - 15:34

merci patateman, j'essaierais pour la prochaine fois, car du coup j'ai pas vraiment utilisé les calques...

J'en suis donc arrivée la

ça rend bien ?
2B
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Dim 13 Avr - 22:44

C'est pas mal pour une première colo je trouve.
Les couleurs sont pas mal également, par contre j'ai l'impression que tu a utilisé l'estompe sur certaines parties, mais pas sur d'autres ... je me trompe peut-être, je ne suis pas pro non plus. Rolling Eyes Ce qui donne l'impression que certaines parties sont "hors dessin", un peu comme si elles avaient ajoutées ensuite, trop nettes en comparaison. Personnellement, si je veux donner un aspect un peu "estomper", j'utilise l'option "flou", dans les filtres. Mais bon chacun ses techniques. Je vois également quelques ch'tits pixels par ci par là. ^^
En tout cas, perso, ma première colo sur toshop était ... comment dire ... à ch... ^^ Loin de ton résultat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Dim 20 Avr - 20:03

Oui tu as raison 2B j'ai bien utilisé l'estompe, au début je l'avais fait de partout mais j'aimais pas trop le rendu final...
Du coup j'ai essayé avec le filtre "flou" et ça rend ça...

Dites moi si y'a encore des choses a revoir...
2B
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Lun 21 Avr - 5:50

J'aurai juste une question avant ... est-ce que tu as fusionné tes calques avant d'utiliser le filtre flou ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Lun 21 Avr - 12:49

Voui... mais j'ai enregistré a plusieurs étapes de l'avancement, donc si ça pose problème, j'ai encore le dessin non fusionné.
2B
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 22 Avr - 6:11

Tu as appliqué ton filtre de flou après avoir fusionné ? On a l'impression que le filtre n'a pas été appliqué pour l'obélisque. C'est peut-être moi qui déraille. Very Happy Wink
En fait si, on voit que tu as retravaillé les symboles, c'est clair, mais ils sont toujours un petit peu trop nets par rapport au reste, mais rien de méchant!! Wink
C'est bien mieux comme ça.
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 22 Avr - 11:29

Le probleme des symbole c'est qu'il ne s'integre pas au volume du dessin. On dirait qu'il sont simplement posé par dessus. D'abord, il sont trop noir, il devrait etre un peu nuancé pa rles jeu de lumiere. Ensuite, elle en sur les cheveux (?) ce qui est un peu louche. Si c'est un tissus, il ne peuvent pas apparaitre plat et net comme ca. Enfin, sur la colone, il devrais suivre la courbe et l'arrondi du volume.

Voir le profil de l'utilisateur http://dessinerenligne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mer 23 Avr - 11:19

Tu as complètement raison Redhead, j'ai un peu laissé de côté les symboles pour m'occuper de la couleur... et a vrai dire j'les ai complètement zappés au final ^^ j'vais tenter d'arranger ça Wink

(PS : C'est bien un tissu qu'elle a sur la tête)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Jeu 24 Avr - 9:50

Voila j'ai modifié un peu les symboles pour l'obélisque, j'ai essayé aussi sur le tissu mais par contre j'ai vraiment du mal a les intégrer, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Jeu 22 Mai - 18:07

Que cherche tu à réaliser exactement Nya. Un dessin réaliste ? si tu reste dans un dessin artistique, je trouve le dessin très beau. les couleurs sont belles,et j'aime beaucoup le désert...
Maintenant si tu cherches plus de réalisme, alors on peut travailler plus dessus.
Voir le profil de l'utilisateur http://mitschke02.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Ven 23 Mai - 9:54

Bah je sais pas trop ^^ j'avais pas d'intention particulière au départ, c'était un dessin que j'avais fait que je voulais voir en couleur, j'ai mis les couleurs comme elles m'inspiraient... sans que ce soit forcément réaliste...

mais je veux quand même bien que tu m'aides a le rendre réaliste ! ça pourrait être sympa aussi !
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Ven 23 Mai - 16:32

Ca peut en effet faire un exercice interessant. Si tu veux jouer sur les ombres tu dois imaginer ton personnage comme une forme géométrique. C'est la lumière qui va rendre le volume. La première chose à faire est de choisir d'où vient la lumière et de s'y tenir. au départ je te conseil de prendre une seule source lumineuse, ensuite avec la maitrise on peut jouer avec plusieurs mais ça devient beaucoup plus complexe.
J'ai pris 2 minutes pour reprendre un schéma de ton dessin et j'ai remis les ombres que tu as placé,(il serait en effet dommage d'abimer ton travail). Est tu d'accord avec le schéma ? D'où vient la lumière ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Sam 24 Mai - 11:25

oui oui je suis d'accord avec ton schéma, la lumière vient du coin haut a gauche, enfin c'est la que je la voulais :p maintenant je vois certains endroits qui correspondent pas, genre l'ombre sur le sol, la jambe de derrière... dit moi comment tu les placerais toi Smile
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Sam 24 Mai - 12:18

Voilà où devrait ce placer la lumière. Le poteau ne reçoit pas de lumière en arrière. Ton pied est dessous donc non éclairé, comme les sangles. L'arrière de ton bras n'est pas sous la lumière. Cependant attention, tout cela correspond à ce que l'on voit, hors l'artiste peut ce jouer de la réalité. Il joue avec la lumière, peut inventer de fausse ombres. Le beau et le réel son deux choses différentes. L'intérêt de cet exercice par exemple est de reprendre le dessin de base et de faire un ombrage avec une source de lumière à un endroit différent, (de l'autre coté par exemple).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 27 Mai - 5:31

Merci de prendre le temps de faire tout ça !
Par contre je vais devoir recommencer depuis le début Crying or Very sad je le retrouve pas non fusionné... j'ai essayé de refaire des ombres sur le dessin final, mais je l'abime plus qu'autre chose... et puis à la souris c'est pas très évident ^^
du coup j'vais essayer de faire la source de lumière du côté opposé, comme tu me le conseille, pour travailler les ombrages.
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 27 Mai - 10:01

L'informatique te permet tout tes caprices. Si j'étais toi je garderais l'ancien dessin. Je trouve qu'il avait une certaine beauté...Juste retoucher l'ombrage du pied. Ce que tu as fait correspondrait à 2 sources de lumières (avec une en face.) Je te conseil si tu veux travailler les ombres de prendre au départ un sujet facile. Le corps humain est complexe...Mais en même temps quelque chose qui te botte,(pas la classique statue)
Autre chose également à propos de tes sigles. Tout dépend du style que tu veux obtenir. Pour la bd par exemple certains tiennent à garder leur trait noir intact,(je faisais cela avant aussi). Si tu veux les intégrer, ils ne doivent servir qu'au premier coloriage ou pour faciliter la sélection des objets (ex le perso de premier plan. Ensuite tu faits tes ombrages sans te préoccuper d'eux,ou juste un peu si ils ont du relief. En bref tu dessine sur ton trait.(je suis pas sur d'avoir été bien clair là Neutral )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 27 Mai - 10:46

Merci pour tous ces conseils encore une fois !
J'ai pas voulu que tout ce que tu m'as dit ne serve pas alors j'ai quand même essayé de faire ces ombrages ! ^^
Sauf que le rendu fait moins "net " j'ai l'impression...

Pour les sigles... je sais pas trop, j'essaie pas de donner un style, j'ai essayé de les intégrer comme jle sentais (enfin dans la version finale parce qu'au début c'est vrai que je les avaient zappés... )
Mais j'ai compris ce que tu veux dire, sauf que pour ce dessin, vu que c'est la première fois que je colorise par l'ordi, j'savais pas vraiment me servir des calques et tout... donc j'ai fait ça un peu au "feeling" ^^
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 27 Mai - 13:10

C'est beaucoup mieux. Attention juste à la partie inférieur de la cuisse droite qui ne peut pas être éclairée. la partie inférieur du poteau coté personnage ne peut recevoir de lumière également, même avec une double sources.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mar 27 Mai - 13:50

Voila est-ce un peu mieux ?

(J'ai remarqué que je m'étais aussi plantée sur la lumière sur le sommet du poteau)
gunthar
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Mer 28 Mai - 19:20

Tu vois c'est là le paradoxe. Ton dessin est plus réaliste, sans aucun doute mais je trouvais le précédant plus jolie.
Quel logiciel utilises tu ? Photoshop ? Tu as abîmé la partie sous la cuisse dte. Tu peux le rattraper avec l'option "doigt" si tu utilises photoshop.
Le poteau est beaucoup mieux.
Pour la cuisse dte on peut se poser la question. elle devrait être éclairée, sauf si elle croise sous l'autre. Dans ce cas le genou devrait être légèrement sous la lumière et l'effet serait plus beau. Qu'en penses tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Jeu 29 Mai - 10:52

Tu veux dire comme ça pour le genoux ?

(et oui j'utilise photoshop)

Moi aussi je le trouve moins bien comme ça... enfin c'est peut être que je n'ai pas vraiment fait comme il fallait pour le rendre réaliste et "beau" .... ^^

Sinon je suis en train d'essayer de coloriser un nouveau..

Le voila "brut"

Pi retouché..

Au niveau de la lumière sur le personnage ça va ? (si la source vient du coin bas/droit)
Je voudrais rendre un effet metalique sur les "accroches" mais j'ai vraiment beaucoup de mal...
Pour le fond je voulais faire des genres de grosses briques, mais je galère avec photoshop (pour la lumière justement... ça me prend un temps fou) alors je pense que je vais le faire sur papier et l'intégrer après..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai de colorisation sur photoshop'   Aujourd'hui à 3:49

Essai de colorisation sur photoshop'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant