Forum de dessin

PortailAccueilGalerieGroupesMembresS'enregistrerConnexionFAQRechercher

Partagez | 

passer du contour au volume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mine de rien
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: passer du contour au volume   Mer 27 Fév - 13:41

heu.. le titre est pas tres clair .
voili voila, j'ai (entre autres) un souci, je ne sais absolument pas continuer un dessin au-delà du crayonnage, des que je passe a l'encre, feutre, etc c'est la cata, je me retrouve vite fait avec une silhouette bettement surlignée, trois détails, peu de volume ...je n'ai aucune technique et je part vite a faire du remplissage de zone style papier peint. je ne sais pas par quoi commencer..
Revenir en haut Aller en bas
Rosebleue
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Mar 4 Mar - 14:58

Bon, je vais essayer de te répondre avec mes techniques, chacun a la sienne ^^

Tout dépend le genre de choses que tu fais. Certaines choses sont mieux au crayon.

Disons que la base, pour moi, des volumes, ce sont les ombres, les lumières, les dégradés de l'un à l'autre. C'est ça le plus dur en fait. Il faut déterminer dans ta tête d'ou vient la lumière. C'est la que tu peux commancer à placer des "repères" d'ombres (effaçables ou qui deviendront invisibles après, c'est...mieux :hahaha: ). C'est pour tout pareil.

Après le plus dur c'est les différentes techniques. J'ai du mal à manipuler les encres, ça bave, il faut attendre que ça sèche, blabla, je l'utilise rarement. Les feutres c'est même pas la peine d'en parler ^^
Les crayons de couleur ou les pastels, ou ce genre de choses s'utilisent comme le crayon à papier.
Et les peintures (l'aquarelles c'est comme l'encre pour le coté "ça sèche paaaas!!! Mad :hahaha: ) c'est plus une histoire de ...couleur. Il faut apprendre à ne pas voir une ombre "noire" et une lumière "blanche"... Je sais pas comment les autres ici voient ça, ça serait bien d'avoir leur avis Very Happy
Enfin, tout dépend vers quoi tu penches. Si personne ne te répond et que tu veux en savoir plus sur tout ça contacte moi par MP Wink Le peu que je sais pourra te servir, qui sait Wink
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Mar 4 Mar - 21:33

De mon coté, j'ai appris a jouer des volumes en dessinant des tonnes et des tonnes d'arrosoir, de panier, de bras et de jambe, de boite de conservs...enfin bref, beaucoup de volume. Dessiner de jolie fille est surement le meilleur exercice pour ca, car si le volume est raté, ca saute au yeux.

Voir le profil de l'utilisateur http://dessinerenligne.com
Quart de Pluie
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Mer 5 Mar - 17:04

Tiens, en parlant de volume voilà des trucs intéressants... (prend en note) *_*
Et euh... tant qu'on y est, comment on travaille la profondeur dans un dessin?
Parce que c'est souvent plat ce que je dessine, et on dirait que tout est au premier plan; Et bon... le résultat est assez statique. Neutral
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Mer 5 Mar - 17:39

Ce n'est pas tres compliqué : le premier plan est simplement beaucoup plus detaillé que le suivant, etc etc etc... Si tu fais un truc avec beaucoup de profondeur, ton dernier plan sera tout juste une silhouette.

Voir le profil de l'utilisateur http://dessinerenligne.com
Rayn
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Lun 14 Avr - 9:57

Pour bien repérer les ombres, je te conseille de mettre ton dessin juste à côté de ton modèle si c'est une photo, ainsi tu repères instantanément quelle partie de ton dessin n'est pas assez éclairé ou trop.
Je crois que c'est une question d'éducation du cerveau droit Shocked , je m'explique : Le cerveau a 2 hémisphères, le droit et le gauche, d'après mes souvenirs, le gauche est celui qui reflechit , pour les geste de tous les jours, la parole etc... le droit quant à lui est plus subtil puisque c lui qui bosse dès qu'on dessine, c lui qui fournit notre approche de la perspective, des jeux d'ombre et lumière etc...

En d'autres termes il y a une seule solution: s'entrainer sans relâche, a force, le cerveau assimile les données, les techniques, les erreurs et donc au bout d'un moment tes dessins deviennent plus fournis, plus travaillés.

Sinon d'un point de vue de technique pure, je te conseille les critériums, avec des mines HB, tu colories un peu la zone SANS TROP appuyer, puis avec ton doigt tu estompes sur la zone. Cela donnera un beau dégradé.
Bon au début c chiant, mais c'est a mon humble avis la meilleure solution pour avoir de bons résultats.

En fait mon ultime conseil c'est que dune maniere generale dessine SANS APPUYER trop fort, c'est comme pour la peinture, on peut facilement foncer une zone avec du noir, mais eclaircir avec du blanc c deja plus problematique, ici c'est pareil pour le crayon tu commences petit, puis tu foncies (ça se dit comme ca? tongue ) au fur et a mesure, pour donner le volume souhaité.

j'espere que j'etais pas hors sujet^^ et que cela a pu t'aider
Voir le profil de l'utilisateur http://rayn87.skyrock.com
mine de rien
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Lun 14 Avr - 17:18

merci pour tous ces conseils, je vais bosser tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer du contour au volume   Aujourd'hui à 6:03

passer du contour au volume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1