Forum de dessin

PortailAccueilGalerieGroupesMembresS'enregistrerConnexionFAQRechercher

Partagez | 

Les couleurs du Chmurtz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Les couleurs du Chmurtz   Lun 15 Oct - 19:00

Pour une première illustration, je vous présente mon caméléon... Enfin, j'ai pas de caméléon mais je suis assez content de celui-ci. J'lai dessiné il y a 9 ans... Bon ok c'est pas de l'aquarelle, mais... tiens d'ailleurs, d'après vous qu'ai-je utilisé comme outils ?

Si vous l'imprimez, on pourrait croire qu'il est en volume, qu'on pourrait toucher ses aspérités ! Wink En tout cas c'est le commentaire que j'ai souvent eu de ceux qui ont vu l'original...

Dernière édition par Chmurtz le Mer 19 Mar - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Lun 15 Oct - 19:54

T'as du utiliser beaucoup beaucoup beaucoup de temps. Sinon, je dirai acryliuqye ou gouache, peut etre encre a la rigueur mais l'encre blanche est assez bizarre, je ne sais pas si c'est possible d'avoir un tel rendu....Ouais, a bien regarder l'aplat jaune du fond, je dirai gouache.
L'eternelle question : d'apres photo, visu ou de tete ?

Voir le profil de l'utilisateur http://dessinerenligne.com
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Lun 15 Oct - 20:10

J'ai fait le croquis de base d'après photo, pour la position et le cadrage. Mais les couleurs et le rendu de tête, car le mag d'où je l'ai pris n'était pas à moi... J'y ai passé ENORMEMENT de temps oui... quand j'y repense j'en ai encore mal à la main... :hahaha!:

Pour la technique, il n'y a ni gouache ni acrylique, mais par contre la grande tache blanche est faite au posca (stylo gouache) et toutes les aspérités sont faites au stylo encre blanche...

D'autres idées pour les couleurs ?
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Lun 15 Oct - 21:40

Peut etre Tria du coup, si le blanc est au posca...

Waha
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 0:42

Bon, be n je crois que je vais aller me mettre au lit et ne plsu jamais en sortir... (ça veut dire que je trouve ça bien =D )
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 4:51

Merci de ce compliment Waha ! Embarassed

Bon en effet, toutes les couleurs principales sont au tria, y compris le fond jaune, puis il y a du pilot noir et du stylo blanc (pour les aspérités), du crayon de couleur aquarelable (chais pas si ça s'dit) pour les taches brunes de l'oeil ainsi que les zones blanchies et jaunies sur l'ensemble du corps et le posca pour faire cette grande tache qui gache un peu tout à mon goût...

Et surtout, SURTOUT beaucoup de temps... 10h environ... geek Assez débile pour perdre 10h de mon temps à faire ça, alors que les autres s'amusaient !!! Crying or Very sad

Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Des paysages "aquarellés"   Mar 16 Oct - 6:13

Je vais mettre ici tous les paysages faits à l'aquarelle au fur et à mesure de leur création, en y indiquant les difficultés rencontrées (parce que y'en a eu... Rolling Eyes )

Le problème majeur systématique est de faire du ciel potable... en effet les aplats à l'aquarelle sont trèèèès compliqués à réaliser, surtout en y passant plusieurs couches. Du coup je me suis rattrapé avec les nuages Razz (Format 27x18, aquarelle et encre noire pour le contour)

Euh ok c'est une photo mais je n'ai plus les originaux, je les ai donné et ils doivent être au Japon à l'heure qu'il est... Wink
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 6:17

Encore une fois, le problème est de faire l'eau ET le ciel... j'ai trop galèré et à vrai dire le résultat est mitigé... J'ai même cru devoir le refaire... Bon enfin il faut aussi savoir présenté des dessins moyens non ?

Ce que j'essaierai de ne plus refaire, c'est le contour noir sur les nuages... on dirait des pierres volantes ! (Format 27x18, aquarelle et encre noire pour le contour)
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 11:52

Je trouve ca pas mal justement, ca donne presque un coté crayonné qui disparait souvent a l'aquarelle, ne laissant que de vague forme flottante et triste.

Lénéa
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 14:40

*O* ! *admire avec des gros yeux lumineuses*
Hey ! Pour de l'aquarelle et de l'encre noir, c'est superbement jolie comme paysage =O ! J'ai pas de remarque à faire.
*d'habitude, la lapine flaire des pistes, mais là, son odorat s'est estompé* snouf snouf :3 !
Même sensation que le furet Red Head :3 ! J'ajouterais juste que tu maitrises très bien les matériaux de ton domaine, bravo ;3 !
*se demande si ce n'est pas un artiste professionnel, caché derrière son pc* snouf snouf :3 !
Voir le profil de l'utilisateur http://lenethys.skyblog.com/
Lénéa
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 14:51

Chmurtz a écrit:
Et surtout, SURTOUT beaucoup de temps... 10h environ... geek Assez débile pour perdre 10h de mon temps à faire ça, alors que les autres s'amusaient !!! Crying or Very sad
Mais, cela en valait la peine, Chmurtz Wink !
Très peu personne en aurait la patience de mettre autant de détails et de valeurs dans une image comme celui-ci, pour le rendre aussi éclatante au final ;3 ... *la lapine va se mettre au yoga* snouf snouf x3...
En tout cas, c'est magnifique ^-^ ! Je t'admire *-* !
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 15:08

Et beh ! Shocked Je pensais pas avoir une aussi bonne critique ! Merci beaucoup Lenea !

Heu je sais pas si je le referai honnêtement... ça fait longtemps que j'ai pas touché au tria, y'a des contraintes que je n'aime pas trop, comme faire des aplats dignent de ce nom : ça coute cher en crayon !!!

Ceci dit j'ai pas fait 10h d'affiler ! J'ai mangé entre temps... Wink

Lénéa
Cals-aux-Mains
Cals-aux-Mains

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 15:44

Chmurtz a écrit:
Ceci dit j'ai pas fait 10h d'affiler ! J'ai mangé entre temps... Wink
Yep xD ! *a faim tout d'un coup, veut une bonne cawotte* snouf snouf :3
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 16:50

Lénéa a écrit:

*se demande si ce n'est pas un artiste professionnel, caché derrière son pc* snouf snouf :3 !
Artiste pro... non quand même pas, y'a des choses à revoir... mais j'ai un bac d'arts appliqués et après j'ai fait une école de communication visuelle (pub)... Mais à l'époque je ne faisais pas d'aquarelles, c'est en voyant les travaux de Miyazaki sur Nausicaa que j'me suis dit que j'pourrai essayer... voilà le résultat ! Je ne prétend pas être à la hauteur du maître, il m'inspire c'est tout ! Wink

D'ailleurs voici le 4ème de la série (format 27x18, aquarelle et encre noire pour le contour) :

Cette fois j'ai vaqué la mer pour faire place à un peu d'herbe... La raison est qu'il était pour une amie japonaise qui rentrait chez elle et fallait que je fasse vite... l'herbe c'est plus facile ! Razz Ca reste dans la même lignée que les précédents mais j'ai essayé de nouvelles couleurs pour le feuillage des arbres... J'arrête les commentaires ! A vous d'en faire !
Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mar 16 Oct - 22:12

C'est marrant ca me fait penser aux decors de Bill Plympton. C'est surement les couleurs assez vive qui font ca.

aiko
Paume-Grise

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mer 17 Oct - 16:01

Chmurtz a écrit:
c'est le contour noir sur les nuages... on dirait des pierres volantes !

Sa m'avais pas donné cette impression quand je les vus mais maintenant que tu le dis .. Wink

En tout cas je suis éblouie ! j'adore l'aquarelle mais je ne sais pas travailler avec, je suis nulle Sad

tes dessins, surtouts les premiers, sont du genre " fantastique" j'aime beaucoup !

hep, tu me donnerais pas ta technique pour faire l'eau * les yeux qui brillent*
hahaha

Et comment tu fais pour que ça donne l'effet que c'est crayonné ?
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcaf.blogspot.com/
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mer 17 Oct - 20:17

Mais non mais non, faut pas dire que tu es nulle... Il y a encore des choses qui ne me plaisent pas dans ce que je fait, je préfère ne pas m'en contenter et avancer ! Very Happy

Pour l'eau... ahah, c'est une super technique : l'accident !!! :hahaha!: J'ai terminé le dessin par la mer (ce que je n'aurai pas dû faire) et qui plus est j'ai attaqué d'entré avec un bleu foncé... qui a séché quasi immédiatement ! No Horreur pale j'avais pas fait le bleu partout et on sait tous que l'aquarelle est translucide ! Donc bah ça faisait des bleus inégaux que j'ai tenté de rattrapé avec le noir... J'ai eu surtout de la chance Razz L'effet est pas trop mal mais c'est pas ce que j'imaginais...

Pour l'effet "crayonné" il ne faut pas utilisé l'aquarelle de manière normale. D'habitude, les aquarelles ont des tons légers (pastels) car on dilue bcp les couleurs. Je passe une couleur trèèèès légère partout pour les teintes principales et ensuite je reviens avec un pinceau fin chargé en matière pour tout recouvrir. C'est très long, mais le petit pinceau t'oblige à revenir pleins de fois, ce qui créé des nuances fines (comme l'herbe) et donc un effet "crayonné". Very Happy Voilà ! La prochaine que j'en ferai une, je détaillerai plus les étapes Wink

Heuuuu je sens que je suis chiant là, non ? Neutral
aiko
Paume-Grise

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Mer 17 Oct - 21:10

Chmurtz a écrit:
Heuuuu je sens que je suis chiant là, non ? Neutral

Alors la ! pas du tout ! je lis ça avec une grande attention ^^
merci de m'avoir expliqué ^^

Un jour, j'éssayerais =3
Surtout un paysage avec de l'eau !, j'adore compliqué XD
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcaf.blogspot.com/
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 4:47

De rien de rien ! Smile
Pour illustrer ma technique, voici un tableau que j'ai réalisé entièrement à l'aquarelle (sans crayons de couleur) pour mon frangin et sa copine (format 80x60cm, aquarelle et encre noire pour le contour)

Ca semble déformé parce que j'ai pas de scan assez grand ! Razz Donc j'ai pris une photo. En dessous j'ai mit les étapes de la création depuis le dessin crayonné. Je sais que ce n'est pas un post pour le "Work in progress" mais il est déjà fini depuis mi-août...

Evidemment j'ai terminé par l'eau et le ciel... C'est la dernière fois qu'on m'y reprend ! Wink A part ça, on voit bien notamment dans le feuillage de l'arbre (qui me plait pas trop) que je pose une couleur de fond légère, puis je contraste plus les nuances foncés et les ombres, par couches successives, d'où un travail long ! Rolling Eyes

Saaad
Admin

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 9:33

Juste un truc qui me chifonne, mais c'est vraiment un detail : ton eau ne fait pas de reflet, et n'est pas transparente, ca fait bizarre. Ici, on pourait imaginer le reflet de la falaise dans son prolongement, et on pourrait voir les rocher disparaitre un peu sous l'eau. Si on voulait pinailler, il faudrait aussi dire qu'on doit retrouver la couleur du ciel dans l'eau, vu qu'elle reflete.

A part ca, t'as jamais pensé a chercher du boulot dans le jeu video, c'est bien le genre de background design qu'on peut trouver ?

bendodu
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 9:56

j'aime bien tes tracés au début, ils donnent déja beaucoup de détailles.
Par contre, pour la mer, c'est vrai qu'il n'y a pas de blanc (je veut dire, que sur le haut des vagues il y a des reflets du soleil qui sintillent.
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 15:10

Ouaip ! très bonnes remarques ! Merci à vous deux ! C'est quelque chose que je ne tiens pas encore bien, l'eau... j'ai (je pense) résolu le problème des nuages et du ciel, mais l'eau manque de reflets... c'est plus une masse bleu avec des ombres (???)... Comme je disais, le prochain tableau, je commence par l'eau et le ciel, j'aurai plus de liberté de mouvement pour faire de grands aplats bleus et rapporter des blancs pour les reflets... Le truc avec l'aquarelle c'est qu'une fois que c'est foncé, c'est plus possible de ré-éclaircir ! Crying or Very sad Le blanc n'est pas couvrant contrairement à la gouache par exemple...
Sinon j'aime bien savoir déjà tous les détails à faire, d'où une précision dans le tracé. Je fais bcp de croquis préliminaires, de détails...

A vrai dire, je pensais pas aller dans le jeu vidéo, mais dans l'animation (dessins animés). D'ailleurs avec un pote on a déjà fait du DA...

bendodu
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 15:18

les dessins animé Shocked c'est bien, tu en en a uploadé sur le net ? J'aimerais bien en voir, ça me plairais.
Chmurtz
Main de Fer
Main de Fer

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 15:42

j'parle tjrs trop vite moi...
J'ai rien uploadé et je n'uploaderai rien parce que :
1- la plupart sont des projets non aboutis dû à un manque de temps et mon pote a dû partir à Angoulème pour le boulot,
2- ceux finis sont des "avant-projets" qu'on a proposé à TF1 et ils étaient intéressés mais leur budget était déjà bouclé à l'époque,
3- c'est tout en flash (sauf tous les croquis de base donc faut pas voir là du "bricolage" : vraiment pas simple de se rendre compte que c'en était) et donc on est loin du graphisme que j'emploie actuellement.
4- c'est mon pote qui a quasiment tout gardé, mais je pourrai éventuellement mettre sur le fofo des croquis et des images...

On a bien un bout d'anim' fait à l'école il y a 8 ans mais... Embarassed enfin bon c'est pas exceptionnel. J'le garde parce que c'était le 1er Smile
bendodu
Crayoneur
Crayoneur

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   Jeu 18 Oct - 15:49

Oui, juste les story board, des bouts de sequences, bref des ptits echantillons, ça serait cool…… bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couleurs du Chmurtz   

Les couleurs du Chmurtz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant